CARTE PHYSIQUE DU DEPARTEMENT DE L'ALLIER

 

 

Le département de l'Allier, de part sa situation de transition entre le Bassin Parisien et le Massif Central., a un relief assez calme, essentiellement des plaines et des vallonnements, si l'on excepte la zone de la Montagne bourbonnaise au sud-est et dans une moindre mesure la Combraille. D'une superficie de7381,83 km², c'est un grand département à l'échelle de la France (13ème sur 96). Il est traversé par deux grands cours d'eau, l'Allier et le Cher, et bordé par la Loire à l'est. Le point culminant du département est le Puy de Montoncel (1287 m) alors que le point le plus bas, dans la vallée du Cher, n'est qu'à 160 m. Les principales régions naturelles sont:
La Montagne bourbonnaise (90581 ha), est constituée par les Bois-Noirs, prolongement nord des monts du Forez, et par les Monts de la Madeleine, qui atteignent 1165 m aux Bois de l'Assise. Malgré une altitude modeste, cette région est parfois surnommée "la petite Suisse" (on y trouve d'ailleurs une station de ski). Le Puy de Montoncel sert de frontière naturelle au point de jonction des départements de l'Allier, du Puy-de-Dôme et de la Loire.

La Combraille bourbonnaise forme un plateau d'environ 84453 ha au sud-sud-ouest du département.

Le Bocage bourbonnais occupe presque tout l'espace entre les vallées du Cher et de l'Allier, soit près de 272341 ha.

A l'ouest, on trouve la vallée du Cher, commandée par Montluçon.

Au nord-ouest se trouve la forêt de Tronçais, qui n'est pas moins que la plus belle chênaie d'Europe. Elle couvre environ 10520 ha, et fut aménagée par Colbert au XVIIème siècle pour servir à la construction des navires de la marine royale. Certains de ses arbres plusieurs fois centenaires sont vendus à prix d'or pour servir le plus souvent de fûts aux grands crus.

Au centre, traversant le département du sud au nord, la vallée de l'Allier abrite notamment une importante réserve naturelle où près de 250 espèces d'oiseaux profitent d'un environnement naturel protégé. Sur sa rive gauche s'étend le nord de la région viticole du département.

Le vignoble de St Pourçain (AOC) s'étend sur une superficie d'environ 650 ha sur les rives gauche de l'Allier et de la Sioule.

Au nord-est c'est la Sologne bourbonnaise, région anciennement réputée comme la plus pauvre du département car couverte de landes et de marécages. Suite à de nombreux aménagements au XIXème siècle, elle a rattrapé son retard grâce à l'élevage du Charolais et au blé. Elle couvre 153971 ha.

A l'ouest de Vichy s'étend la plaine fertile de la Limagne bourbonnaise.

Mais n'oublions pas le val de Sioule avec ses gorges qui bientôt cèdent la place au vignoble ; ni le val de Besbre riche en châteaux ; sans parler des sources thermales (Vichy et son bassin, Bourbon l'Archambault, Néris les Bains), des bassins houillers à Commentry et ailleurs, etc... 

Le département de l'Allier présente tellement de variété que le meilleur moyen de s'en rendre compte, c'est encore de venir le visiter.

Accueil