Généalogie simplifiée des Bourbons

et de leurs conjoints et enfants

Les Bourbons, du Bourbonnais au trône de France, 1000 ans d'histoire

 

Sans oublier les conjointes (ou les conjoints), qui, en raison de leur influence et des terres qu'ils ont apportées en dot ou par héritage, méritent l'attention

Sire (ou Dame) ou Duc(hesse) en titre Conjoint(e)
Aimard Ermengarde
Aimon 1er  Aldesinde
Archambaud 1er Rotilde de Brosse
Archambaud II Ermengarde de Sully
Archambaud III Deaurate puis Agnès
Archambaud IV Philippa
Archambaud V Luce
Archambaud VI -
Aimon II Aldesinde de Nevers
Archambaud VII Agnès de Savoie
Mathilde 1ère Gaucher de Vienne puis Guy de Dampierre
Archambaud VIII Alix de Forez puis Béatrix de Montluçon
Archambaud IX Yolande de Châtillon
Mahilde II Eudes de Bourgogne
Agnès Jean de Bourgogne puis Robert II d'Artois
Béatrix Robert de France
Louis 1er Marie de Hainaut
Pierre 1er Isabelle de Valois
Louis II Anne Dauphine
Jean 1er Marie de Berry
Charles 1er Agnès de Bourgogne
Jean II Jeanne de France puis Catherine d'Armagnac puis Jeanne de Bourbon-Vendôme
Charles II -
Pierre II Anne de France
Suzanne Charles de Bourbon-Montpensier
Charles III Veuf de Suzanne

 

 

 Quelques détails sur les conjoints (et les enfants) des sires et ducs de Bourbon
NB : Les sources étant parfois manquantes ou discordantes, les dates peuvent être approximatives, surtout pour les périodes les plus anciennes, et la liste des enfants n'est pas forcément exhaustive (les héritiers sont notés en gras).
Ermengarde, serait née vers 865 et aurait épousé Aimard vers 889. Ils ont au moins trois fils : Aimon, Dagobert, et Archambaud.
Aldesinde, épouse d'Aimon 1er, serait la fille de Gui, viguier de Bourbon. À moins qu'il ne s'agisse d'Aldesinde de Déols, fille de Launus de Déols et d'Arsende de Poitiers (les sources divergent). Ils ont au moins deux fils : Gérard et Archambaud.
Rotilde (~930~988), épouse Archambaud 1er vers 950. Elle serait la fille de Gui Raoul, vicomte de Brosse, seigneur apparenté aux vicomtes de Limoges. Ils ont un fils, Archambaud.
Ermengarde (~970~1049), fille d'Héribert, seigneur de Sully, de la Chapelle et d'Almode, épouse Archambaud II en 995. Ils ont trois fils, Archambaud, Aimon, archevêque de Bourges, et Géraud, seigneur de Montluçon, ainsi qu'une fille, Dèce.
Deaurate (née vers l'an 1000) épouse Archambaud III vers 1020. Elle est aussi connue sous les noms de Bélétrude et de Aurea. Ils ont trois fils, Archambaud, Albuin et Géraud, et une fille Deaurate.

Agnès, la seconde épouse d'Archambaud III, lui donnera deux fils,  Hunibalde et Gilon. (À ne pas confondre avec Agnès, dame de Bourbon, fille d'Archambaud IX).

Philippa (aussi connue sous le nom de Beliarde), (~1020~1069) épouse Archambaud IV vers 1048. Elle est la fille de Guillaume V, comte d'Auvergne, et de Philippa de Gévaudan. Ils ont Archambaud, Aimon et Ermengarde.
Luce (ou Lucque), née vers 1070, épouse Archambaud V vers 1088 et est la mère d'Archambaud qui se fera usurper le trône par son oncle Aimon.
Aldesinde (ou Adelinde) (~1070~1122), fille de Guillaume 1er comte de Nevers et d'Ermengarde de Tonnerre, épouse Aimon II vers 1099. Ils ont Archambaud, Gérard et Guy de Montluçon, et une fille, Guiburge.
Agnès de Savoie (~1103~1170), fille du comte Hubert II de Savoie dit de Maurienne, et de Gisèle de Bourgogne. C'est la belle-soeur du roi, car sa soeur Alix (ou Adélaïde) est reine des Francs depuis son mariage avec le roi Louis VI. C'est aussi la nièce du pape Calixte II, qui est le frère de Gisèle, sa mère. Elle épouse Archambaud VII vers 1120. Ils ont Agnès, Archambaud, qui mourra avant de régner, et Guiberge.
Gaucher de Vienne (~1170~1219) épouse Mathilde 1ère, fille du défunt Archambaud et d'Alix de Bourgogne, petite-fille d'Archambaud VII. Gaucher de Vienne, seigneur de Salins, est le fils de Gérard 1er de Bourgogne, comte de Mâcon, et de Marie de Salins. Il épouse Mathilde vers 1178, mais devant la mésentente des époux, le pape Clément III prononce le divorce en 1195.

Guy II de Dampierre (~1155~1216), vicomte de Troyes, est le fils de Guillaume 1er de Dampierre et d'Ermengarde de Toucy (ou de Monchy). Il épouse Mathilde en 1196. Déjà connétable de Champagne, il est nommé connétable d'Auvergne après avoir envahi celle-ci pour le compte du roi Philippe Auguste. Le roi lui donne aussi Montluçon, qui est incorporée au Bourbonnais. Guy et Mathilde ont une nombreuse descendance : Archambaud, Guillaume, Guy, Philippa-Mathilde, Marie, Jeanne et Marguerite. Il est à l'origine de ce que l'on appelle la seconde maison de Bourbon (mais les Bourbons n'appliquant pas la loi salique, c'était bien Mathilde qui avait hérité de plein droit des terres et titres bourbonnais, et qui pouvait à son tour les transmettre).

Alix de Forez (appelée aussi Guigone) épouse Archambaud VIII vers 1205. Elle est la fille de Guigues III Branda, comte de Forez. Archambaud la répudie après 1212. Ils ont Marguerite, qui deviendra reine de Navarre.

Béatrix de Montluçon (~1195~1238) est la fille d'Archambaud, seigneur de Montluçon et de la Dame de Pierremont. Le mariage a lieu après 1215. Ils ont Archambaud, Guillaume, Marie et Béatrix

Yolande de Châtillon (~1216~1254), comtesse de Nevers, Auxerre et Tonnerre, est la fille de Guy III de Châtillon Saint Paul et d'Agnès comtesse de Nevers, Auxerre et Tonnerre. Elle se marie à Achambaud IX en 1228. Unique héritière, elle reçoit à la mort de ses parents de nombreuses terres (dont beaucoup repartiront plus tard à la Bourgogne du fait des héritages). Yolande et Archambaud auront deux filles, Mathilde (ou Mahaut), et Agnès.
Eudes de Bourgogne (1230~1266), fils de Hugues IV de Bourgogne et de Yolande de Dreux, se marie à Mathilde II en 1248. Veuf de bonne heure, il meurt assez jeune, lors de la 8ème Croisade. Ils ont tout de même trois filles, Marguerite (qui se mariera avec Charles 1er d'Anjou, roi de Sicile), Yolande (qui se mariera à Jean Tristan de France, 4ème fils de Saint Louis) et Alix. Eudes était l'héritier du duché de Bourgogne, mais il décède avant son père. Marguerite récupère le comté de Tonnerre, Yolande celui de Nevers, et Alix celui d'Auxerre, qui seront ainsi perdus pour les Bourbons.
Jean de Bourgogne (1231-1268) est le second fils de Hugues IV de Bourgogne et de Yolande de Dreux et donc frère cadet d'Eudes. Il épouse Agnès en 1248. Lui aussi meurt avant son père, et c'est donc son jeune frère Robert qui deviendra duc de Bourgogne. Jean et Agnès ne reçoivent que le Bourbonnais, hérité de Mathilde II (rappelons encore que les Bourbons n'appliquaient pas la loi salique), et le Charolais dont Jean était comte. Ils ont une fille unique, Béatrix.

Robert II (1250-1302) comte d'Artois, épouse en secondes noces (les deux étaient veufs) Agnès. Il est le fils de Robert de France, dit Robert 1er d'Artois, fils de Louis VIII et de Blanche de Castille. Il est donc le neveu de Saint Louis. Sa mère est Mathilde de Brabant, fille du duc Henri II de Brabant. Robert et Agnès n'ont pas d'enfant.

Robert de France (~1256-1317), comte de Clermont (en Beauvaisis), est le 6ème fils de Saint Louis et de Marguerite de Provence. Le mariage avec Béatrix a lieu en 1272. Robert est le fondateur de la 3ème maison de Bourbon (même si Béatrix est et reste la Dame de Bourbon en titre) et il est à l'origine de la future lignée royale des Bourbons. Robert, de par sa haute lignée, n'aura pas le temps de séjourner beaucoup en Bourbonnais. De plus, un malheureux coup de masse sur la tête lors d'un tournoi en 1279 lui fait perdre la raison. Il survit toutefois quelques années à sa femme. L'entrée d'un membre de la famille royale dans la dynastie des Bourbons constitue néanmoins un événement majeur, et il apporte le comté de Clermont en Beauvaisis. Robert et Béatrix ont plusieurs enfants, dont Louis, Blanche, Jean, Marie, Pierre et Marguerite.
Marie de Hainaut (1280-1354) épouse Louis 1er, petit-fils de Saint Louis,sire puis premier duc de Bourbon. Marie est la fille du comte Jean 1er de Hainaut et de Hollande et de Philippa de Luxembourg. Ils se marient en 1310 et ont de nombreux enfants dont : Jeanne (qui épousera le comte Guigues VII de Forez), Pierre, Marguerite, Marie (qui épousera le fameux Guy de Lusignan), Jacques (comte de la Marche, fondateur de la branche dont sera issu Henri IV), et Béatrice (qui épousera Jean 1er de Luxembourg, roi de Bohème)
Isabelle de France, dite de Valois (1313-1383) est la fille de Charles de Valois, qui est lui-même le fils du roi Philippe III le Hardi et d'Isabelle d'Aragon. Sa mère est Mahaut de Châtillon de Saint Pol, la troisième épouse de Charles. Elle est aussi la demie sœur du roi Philippe VI. Le mariage a lieu en 1336. Lorsque son fils Louis II part en Angleterre comme otage, elle assure la régence du duché, et est même faite prisonnière des routiers gascons à la solde des Anglais. Elle restera trois ans en captivité, et prendra le voile à la fin de sa vie. Ils ont un fils, Louis, et six filles : Jeanne (qui deviendra reine de France par son mariage avec le dauphin Charles, futur Charles V), Blanche (qui épousera Pierre le Cruel, roi de Castille), Bonne (qui épousera Amédée VI, comte de Savoie), Catherine (qui épousera Jean VI, comte d'Harcourt, d'Aumale et baron d'Elbeuf), Marguerite (qui épousera Arnaud d'Albret, comte de Dreux), Isabelle et Marie.
Anne Dauphine d'Auvergne, comtesse de Forez (1358-1417) est la fille de Béraud II, dauphin d'Auvergne, et de Jeanne de Forez. Jeanne n'est autre que la fille Jeanne de Bourbon, fille de Louis 1er, qui avait épousé Guigues VII de Forez. Pierre 1er, le père du marié, est donc le frère de la grand-mère de la mariée. Le mariage, célébré en 1371, nécessite d'ailleurs une dispense de la part du Pape Urbain V, en raison de la trop proche parenté des époux. Suite à des successions conflictuelles et très disputées côté forézien, Anne et Louis II héritent finalement du comté de Forez (un site dont vous trouverez l'adresse à la page "liens" décrit cette histoire de façon détaillée) et de la châtellenie de Thiers. Ils auront entre autre Jean, Isabelle, et Louis. Louis II aura également plusieurs bâtards.
Marie de Berry (1375-1434) est la fille du duc Jean de Berry, frère du roi Charles V, et de Jeanne d'Armagnac. Elle est déjà deux fois veuve. Le mariage avec Jean 1er de Bourbon a lieu en 1401. Elle apporte le duché d'Auvergne et le comté de Montpensier. Mais la contrepartie fixée par le roi est que leurs biens deviennent des apanages, c'est à dire qu'en l'absence de descendant mâle ils reviendront à la Couronne. Marie dirige le Bourbonnais pendant la longue captivité (dix-huit ans) de son mari en Angleterre (où il mourra). Ils ont plusieurs enfants, dont Charles, et Louis (comte de Montpensier et de Forez). Jean 1er a également plusieurs bâtards, dont l'un, Jean, sera évêque du Puy-en-Velay.
Agnès de Bourgogne (1407-1476) se marie avec Charles 1er en 1425. Elle est la fille du duc de Bourgogne Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière. Trois des fils d'Agnès et Charles deviendront tour à tour ducs de Bourbon : Jean, Charles, et Pierre. Ils auront au total onze enfants, dont Marie (mariée à Jean II d'Anjou, duc de Lorraine et de Calabre), Isabelle (mariée à Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, sera l'arrière-grand-mère de Charles Quint), Marguerite (mariée à Philippe II duc de Savoie, sera la grand-mère de François 1er), Jeanne (qui épousera Jean IV de Châlon-Arlay, prince d'Orange), Louis (qui sera évêque de Liège), Philippe, Catherine, Jacques ; sans compter les bâtards de Charles !

Jeanne de France ou de Valois (1435-1482) est la fille du roi Charles VII et de Marie d'Anjou. Elle est soeur de Louis XI et donc la tante d'Anne de France. Elle épouse Jean II vers 1450. Les époux n'ont pas d'enfant.

Catherine d'Armagnac (?-1487) se marie en 1484 avec Jean II. Elle est fille de Jacques d'Armagnac, duc de Nemours, et de Louise d'Anjou. Ils ont un enfant, Jean, qui décèdera dans sa première année.

Jeanne de Bourbon-Vendôme (1465-1511) est la fille de Jean VIII (dit aussi Jean II) de Bourbon-Vendôme, comte de Vendôme, et d'Isabelle de Beauvau, dame de la Roche sur Yon.  Elle épouse Jean II en 1487. Ils sont cousins puisqu'elle est l'arrière-arrière petite fille de Jacques de Bourbon, comte de la Marche, et frère de Pierre 1er duc de Bourbon. Jean II est beaucoup plus âgé qu'elle. Ils ont aussi un fils, Louis, qui décèdera également dans sa première année. Par son remariage avec Jean IV d'Auvergne, elle sera la grand-mère de Catherine de Médicis.

Anne de France (1461-1522) est la fille du roi Louis XI et de Charlotte de Savoie, et la soeur du roi Charles VIII. Elle se marie à Pierre II en 1473. Femme exceptionnelle, elle est régente du royaume pendant huit ans jusqu'à la majorité de son frère. On pourrait lui consacrer un chapitre entier tant son oeuvre fut marquante pour le Bourbonnais, au point d'éclipser son mari. On trouvera des détails de son action à la page "histoire". Louis XI, toujours retors, marie sa fille à Pierre de Beaujeu, frère cadet de Jean II de Bourbon, dans le but d'affaiblir ce dernier, qui s'est souvent montré rebelle envers la Couronne. En effet Louis XI n'a pas oublié que les biens des Bourbons sont devenus des apanages depuis le mariage de Louis II et Marie de Berry, et que Jean II n'a pas d'enfants, Charles II son frère est cardinal, et Pierre II est déjà âgé lors du mariage... Pierre et Anne ont tout de même un fils, Charles en 1476, qui mourra à 22 ans, et une fille Suzanne, de santé fragile, en 1491.
Charles III de Bourbon-Montpensier (1490-1527) est le fils de Gilbert de Bourbon-Montpensier et de Claire de Gonzague. Il est le cousin de Suzanne, puisque son grand-père Louis 1er de Bourbon-Montpensier est le frère de Charles 1er de Bourbon, grand-père de Suzanne. Là aussi on trouvera les détails sur son incroyable aventure à la page "histoire". Charles et Suzanne ont un fils, François, qui hélas meurt avant d'atteindre un an, et deux jumeaux quasiment morts-nés. À la mort de Suzanne, Charles devient duc de Bourbon et de tous les autres domaines de plein droit, par la volonté de sa femme et de sa belle-mère Anne de France, qui lui ont tout légué par testament. Mais c'était sans compter sur les roueries de François 1er et de sa mère Louise de Savoie (à découvrir également à la page "histoire").

 

Et pour finir, quelques "photos" des jeunes mariés ! (cliquer pour agrandir)

 

Armorial de Guillaume Revel - Robert de Clermont Beatrix de Bourbon.jpg (378887 octets)

Armorial de Guillaume Revel - Louis 1er et Marie de Hainaut.jpg (405448 octets)

Armorial de Guillaume Revel -Pierre 1er et Isabelle de Valois.jpg (321822 octets)

Armorial de Guillaume Revel - Louis II et Anne Dauphine d'Auvergne.jpg (295555 octets)

Armorial de Guillaume Revel - Jean 1er et Marie de Berry.jpg (302118 octets)

Robert de France, comte de Clermont en Beauvaisis, et Béatrix de Bourbon

Robert porte les nouvelles armes de Bourbon, celles d'une branche cadette de la famille royale : 

"D'azur semé de fleurs de lys d'or au bâton de gueules en bande brochant sur le tout".

Béatrix porte ces nouvelles armes avec les anciennes, adoptées par Archambault VII à son retour de croisade :

"D'or au lion de gueules à l'orle de huit coquilles d'azur"

Louis 1er de Bourbon et Marie de Hainaut

Louis porte les nouvelles armes de Bourbon et Marie joint celles de son mari à celles de sa famille d'origine :

"Écarlelé aux 1 et 4 d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules [Flandre] et aux 2 et 3 d'or au lion de gueules, armé et lampassé d'azur" [Hollande] 

Pierre 1er et Isabelle de Valois

Pierre porte les désormais traditionnelles armes de Bourbon, quand Isabelle les conjugue avec celles de la famille de Valois :

"D'azur, semé de fleurs de lys d'or, à la bordure de gueules"

Louis II et Anne Dauphine

Louis II porte les armes traditionnelles, et Anne y adjoint celles de ses parents :

"Écartelé aux 1 et 4 d'or au dauphin d'azur [dauphiné d'Auvergne] et aux 2 et 3 de gueules au dauphin d'or [Forez]

Jean 1er et Marie de Berry

Jean, suivant en cela l'exemple du roi Charles VI, a simplifié son blason en n'y portant que trois fleurs de lys au lieu du semis habituel.

"D'azur à trois fleurs de lys d'or posées deux et un, au bâton de gueules brochant sur le tout"

 Il semblerait que cette simplification soit déjà apparue quelquefois précédemment chez le roi Charles V et même Philippe le Bel, sans que cela prenne un caractère officiel. Cette simplification sera de plus en plus souvent utilisée par la suite.  Marie a combiné les armes des Bourbons non simplifiées avec celles du Berry :

"D'azur semé de fleurs de lys d'or, à la bordure engrêlée de gueules"

 

Armorial Charles Ier duc de Bourbon et sa femme Agnes de Bourgogne.png (794229 octets)

Armorial Jean II duc de Bourbon et sa femme Jeanne de France.png (1099758 octets)

Armorial Pierre II duc de Bourbon avec sa femme Anne de France.png (933341 octets)

Armorial Charles III de Bourbon comte de Montpensier, duc de Bourbon, et sa femme Suzanne de Bourbon.png (480782 octets)

Charles 1er et Agnès de Bourgogne

Avec le blason simplifié des Bourbons et celui de la Bourgogne :

"Écarlelé aux 1 et 4 d'azur aux trois fleurs de lys d'or à la bordure componée d'argent et de gueules, et aux 2 et 3 bandé d'or et d'azur de six pièces à la bordure de gueules"

Jean II et Jeanne de France

Avec les blasons simplifiés des Bourbons et des rois de France :

"D'azur à trois fleurs de lys d'or posées deux et un"

Pierre II et Anne de France

Comme précédemment, avec les blasons simplifiés de Bourbon et de France

 

Charles III et Suzanne de Bourbon

Accompagnés des armes simplifiées des Bourbons pour ce qui est de Charles ; Suzanne est représentée avec les armes de France et de Bourbon :

"Écartelées aux 1 et 4 d'azur à trois fleurs de lys d'or posées deux et un, au bâton de gueules brochant sur le tout et aux 2 et 3 d'azur à trois fleurs de lys d'or posées deux et un"

 

Accueil

 

 

 

Fermer la fenêtre